Une solution alternative sans contact aux interrupteurs de position

22/11/2017
Capteur optique sans fil intégrable en réseau

Pour la détection sans contact, par exemple des conteneurs dans les casiers e-kanban, la branche Wireless de steute a mis au point une version améliorée du capteur optique sans fil RF 96 LT, qui sera présentée au salon SPS IPC Drives 2017.

Ce capteur optique sans fil est doté d'un boîtier rectangulaire compact facile à installer sur un système de rack ou une machine. Le temps de réaction et la fréquence de commutation (environ 1 Hz) du RF 96 LT ont été considérablement améliorés par rapport à son prédécesseur, la consommation d'énergie a également été optimisée. L'alimentation est assurée par une pile longue durée.

L'une des premières applications de ce capteur sans fil est la gestion des flux logistiques, comme les caisses de transport, dans les véhicules autoguidés (AGV). Dans cette application, la distance de commutation maximale pour la détection d'une caisse de stockage rouge est de 120 mm, et de 90 mm pour une caisse bleue.

Ces fonctions du RF 96 LT fournissent aux fabricants de machines une solution alternative aux traditionnels interrupteurs de position électromécaniques. Deux versions de base sont disponibles. La première est adaptée aux communications sans fil grâce à un récepteur sWave sur la bande de fréquences 868 MHz (ou 915 ou 922 kHz dans d'autres zones géographiques). La deuxième peut être intégrée dans les réseaux sans fil sWave.NET®, dans lesquels plusieurs dizaines, voire centaines, d'interrupteurs sans fil communiquent avec des systèmes informatiques centralisés via des points d'accès. Ces réseaux sans fil sont particulièrement adaptés aux applications intralogistiques, comme les systèmes e-kanban, les flottes de véhicules autoguidés (AGV), les systèmes d'expédition semi-automatisés, ou le contrôle de la position des portails électriques et des rampes de chargement dans les centres logistiques.


steute au salon SPS IPC Drives : hall 9, stand 450
#