Prise en charge des technologies IoT OPC UA et MQTT par Anybus® CompactCom™ de HMS

10/11/2017
HMS Industrial Networks a annoncé la prise en charge des protocoles IoT OPC UA et MQTT au sein de la gamme de solutions réseau embarquées Anybus CompactCom. Avec OPC UA et MQTT, les fabricants d'équipements et de machines qui utilisent CompactCom se voient offrir un moyen simple de fournir des données sécurisées aux usines IIoT de demain et ce, dès aujourd'hui.

Pour donner vie à l'Internet industriel des objets (Industrial Internet of Things, IIoT), les fabricants d'équipements et de machines doivent non seulement intégrer dans leur matériel une connectivité avec différents réseaux industriels de technologies opérationnelles, mais aussi lui permettre de transmettre des données aux systèmes informatiques et aux logiciels IoT.

Anybus CompactCom offre désormais de nouvelles possibilités pour l'IIoT avec la prise en charge d'OPC UA et de MQTT. Les milliers de fabricants d'équipements et de machines qui utilisent CompactCom peuvent ainsi mettre leurs données à la disposition des systèmes informatiques et logiciels IoT de manière simple et sécurisée.

La prise en charge d'OPC UA et de MQTT dans CompactCom facilite grandement la communication avec les systèmes informatiques et les applications IIoT, en permettant aux équipements et machines de leur transmettre des données directement. Les utilisateurs peuvent ainsi analyser les données des équipements et machines équipés de CompactCom notamment à des fins de maintenance prédictive et d'optimisation de la production, des éléments essentiels pour donner vie à l'IIoT.


Disponibilité d'OPC UA et de MQTT dans CompactCom

HMS considère OPC UA et MQTT comme deux des plus importants protocoles d'échange de données au sein des solutions industrielles intelligentes du futur. C'est pourquoi OPC UA et MQTT sont implémentés dans l'offre Ethernet industriel de CompactCom, à commencer par les versions EtherNet/IP et PROFINET d'ici la fin 2017.


Autres solutions IIoT s'appuyant sur CompactCom


Outre la prise en charge d'OPC UA et de MQTT, CompactCom offre d'autres moyens de connecter le matériel industriel aux systèmes informatiques et aux logiciels IoT, avec des fonctionnalités comme des pages web intégrées et personnalisables et la prise en charge de services web, de la messagerie électronique et du protocole FTP. Les utilisateurs aux besoins spécifiques de communication entre technologies opérationnelles et informatiques peuvent y répondre eux-mêmes à l'aide de l'interface socket de CompactCom ou de la fonctionnalité Transparent Ethernet. Ces méthodes permettent à l'utilisateur de concevoir sa propre connexion informatique tandis que CompactCom se charge des communications réseau.

Pour en savoir plus, lisez le document « Into the future with Anybus CompactCom », disponible en téléchargement gratuit à l'adresse https://www.anybus.com/intothefuture.


À propos d'OPC UA

OPC Unified Architecture (UA) est une norme de communication industrielle orientée service pour l'échange sécurisé et fiable des données. OPC UA est indépendant des plates-formes et garantit un flux continu d'informations entre les équipements de différentes marques. OPC UA définit les services d'échange de données entre clients et serveurs, notamment l'accès aux données en temps réel, la surveillance d'alarmes et d'événements et l'accès aux données historiques et à d'autres applications. La norme est gérée par la fondation OPC.

Aujourd'hui, OPC UA est utilisé dans de nombreuses applications et solutions, des simples communications M2M aux nouvelles solutions comme les passerelles informatique/opérationnel et la connectivité cloud. Comme tous les protocoles de communication basés sur IP, OPC UA peut cohabiter avec d'autres protocoles industriels sur le même réseau, et ainsi compléter les fonctionnalités de commande en temps réel avec un canal de données sécurisé et orienté service.


À propos de MQTT

MQTT (Message Queue Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish/subscribe idéal pour les passerelles informatique/opérationnel et les solutions IIoT. Grâce à une approche simple, il s'est rapidement imposé comme l'un des protocoles les plus utilisés pour l'échange de données industrielles.

MQTT repose sur un broker de messages auxquels se connectent les équipements industriels, c'est-à-dire les clients. Ces derniers échangent des informations via le broker sur la base de sujets avec une syntaxe flexible. Le broker utilise les sujets pour déterminer quels clients doivent recevoir un message.

MQTT est plus souple et simple à implémenter qu'OPC UA. En revanche, il est moins performant en termes de données, de modèles de service et de schémas de sécurité.
#