ARC Informatique obtient un brevet pour sa Mobilité Contextuelle dans son offre IHM/SCADA PcVue

21/11/2017
L’éditeur de logiciel IHM/SCADA, ARC Informatique, leader Européen dans le secteur des solutions d’Interface Homme Machine (HMI/SCADA) obtient un brevet dans le cadre de sa nouvelle offre de mobilité contextuelle basée sur la géolocalisation.

Cette technologie est particulièrement pertinente pour les systèmes de contrôle industriel ou les gestions techniques centralisées, et tout type de solution de supervision comme le décrit le brevet numéro 9,819,509.

En effet, l’adoption massive par le monde professionnel des appareils mobiles dans un environnement toujours plus connecté grâce à l’Internet des Objets, fait naître de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. L’approche historique dans la supervision, le diagnostic, la maintenance et la gestion de bâtiment doit donc être reconsidérée. La supervision requiert désormais un système présentant pro-activement et de manière sécurisée, la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
PcVue Solutions a développé une offre mobilité contextuelle tirant parti de ces nouvelles technologies fournissant une solution mobile contextuelle basée sur des services de localisation et de proximité.

Cette solution brevetée sera désormais disponible au sein de l’offre PcVue Solutions.


Concrètement, un opérateur mobile lance l’application installée sur son mobile (smartphone ou tablette) et se connecte avec ses identifiants. L’opérateur entre dans une zone, l’application détecte les balises Bluetooth LE Beacon, les points d’acès WiFi, les tags NFC, ou les QR codes. L’application transmet le contexte environnemental et le profil de l’opérateur au Serveur de Mobilité. Celui-ci maintient une base de données qui associe chaque zone et chaque profil utilisateur avec un ou plusieurs évènements et/ou actions. En utilisant les informations transmises par l’application, le Serveur Mobilité est capable de déterminer la position du mobile et le rôle de l’opérateur ainsi que les actions qui lui sont associées. Il envoie automatiquement sur le mobile des informations pertinentes basées sur le rôle et la localisation du mobile. Le Serveur Mobilité apporte au système de supervision:
- Toutes les données temps-réel requises pour la supervision.
- Le suivi en temps-réel des équipements mobiles au fur et à mesure de leurs mouvements.
Il peut lancer des séquences automatiques dépendantes d’évènements contextuels. Par exemple, dans le cas d’un évènement important dans une zone donnée, une alarme et les actions possibles seront automatiquement transmises aux personnels présents dans cette zone.

“Nous sommes très attentifs aux besoins de nos clients afin de fournir une solution innovante pour répondre à leurs attentes dans leurs changements de procédés au sein de leur métier, mais aussi les accompagner dans l’atteinte de leur objectifs, de la manière la plus efficace possible”, explique Pierre de Bailliencourt, président de ARC Informatique.

La mobilité contextuelle de PcVue Solutions sera présentée à de nombreux salons dans le monde, comme le salon SPS IPC Drives à Nuremberg, en Allemagne du 28 au 30 novembre prochains, mais également au salon Distributech à San Antonio au Texas (Etats-Unis) du 23 au 25 janvier 2018. La solution sera également présentée lors du salon IoT World à Paris les 21 et 22 mars 2018.
Pour plus d’information sur cette dernière technologie innovante, rendez-vous sur www.pcvuesolutions.com
#