La précision de dosage des pompes Qdos contribue à la qualité du papier dans une papeterie historique.

20/12/2017
La papeterie St Cuthberts, un maître papetier reconnu depuis le XVIIe siècle, s'est tournée vers la technologie des pompes Qdos de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) pour le dosage de substances telles que des pigments et de l'amidon. Depuis leur installation, les pompes Qdos ont fonctionné en toute fiabilité, la précision des dosages a considérablement augmenté et les coûts ont été fortement réduits grâce à un contrôle précis de la teinte et de l'addition de produits chimiques ainsi qu’à une réduction des temps d'arrêt.


Installée dans le Somerset en Angleterre, St Cuthberts Mill est spécialisée dans la fabrication de papiers artistiques de grande qualité. L'usine fabrique environ 80 tonnes de papier par mois avec un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le secret du succès de l'entreprise réside dans la performance de ses papiers, qui peuvent être utilisés aussi bien pour l'aquarelle que pour la gravure ou le jet d'encre.

« La fiabilité est la clé de notre rendement », affirme Paul Tremlett, Chef d' Equipe. « Par conséquent, nous avons besoin de pompes qui fonctionnent de façon fiable, jour après jour. »

Jusqu' à récemment, St Cuthberts utilisait toute une gamme de pompes péristaltiques assez anciennes, dont certaines ont été installées il y a 20 ans. « Nous voulions entrer dans le XXIe siècle et nous savions que les pompes Qdos pouvaient nous offrir un certain nombre d'avantages décisifs », déclare M. Tremlett. « Par exemple, les pompes peuvent être reliées au système de commande de la machine, ce qui nous permet désormais de modifier la vitesse en conséquence. »

Défi de l'application

L'usine dispose actuellement de deux pompes Qdos 120 et de deux Qdos 30 pour le dosage des pigments et de l'amidon. Deux autres pompes QDos 30 seront prochainement mise en service. Tous les papiers produits par St Cuthberts sont apprêtés pour augmenter leur résistance. Ce procédé implique l'ajout d'un produit chimique spécial - également dosé à l'aide de la technologie Qdos - pour renforcer la feuille et éliminer tout effet de buvardage.

Les pompes Qdos sont auto-amorçantes et réversibles, de sorte que les fluides peuvent être renvoyés à la source à la fin d'un cycle de travail. La conception spécifique la tête de pompe ReNu, que les opérateurs peuvent remplacer rapidement et en toute sécurité, sans outils ni compétences spéciales, réduit la maintenance. Les temps de nettoyage sont également réduits au minimum, ce qui permet aux équipes St Cuthbert de gagner en efficacité. Et surtout, du point de vue de la santé et de la sécurité, la détection intégrale des fuites réduit le gaspillage et supprime tout possibilité d’exposition des opérateurs aux produits chimiques. Les pompes Qdos fonctionnent selon un plage de débits de 0,1 à 2000 ml/min jusqu' à 7 bars. La simplicité de leur installation élimine le besoin d'équipements auxiliaires, ce qui entraîne souvent des coûts et des problématiques d'entretien supplémentaires.

« Ici, l'équipe dédiée aux machines adore les pompes Qdos car elles sont très fiables ; nous n'avons pas eu un seul incident, même lors de la manipulation de l'amidon qui est abrasif. Les pompes offrent un dosage de haute précision, ce qui contribue à maximiser la confiance dans la qualité finale de la production », déclare Paul Tremlett.

Avantages principaux


• Amélioration de la fiabilité des pompes dans une papeterie spécialisée dans le papier artistique

• Précision de la mesure améliorée pour une qualité irréprochable du produit

• Conception à faible pulsation pour un débit plus stable


www.wmftg.com

#