Rohde & Schwarz propose une solution indépendante de test de conformité eCall

08/02/2018
À compter du 1er avril 2018, les constructeurs automobiles devront équiper les nouveaux véhicules commercialisés dans l'Union Européenne d'un module eCall.

En cas d'accident grave, ce système d'appel d'urgence envoie automatiquement l'information au 112, le numéro de téléphone d'appel d'urgence unique européen, afin d'accélérer les temps de réponses des services d'urgence. L'organisme indépendant CETECOM a déjà certifié la solution de test eCall de «Rohde & Schwarz», qui peut être utilisée pour simuler un centre de réception des appels d'urgence, selon la norme européenne. Ceci place les constructeurs et les fournisseurs dans de très bonnes conditions afin qu'ils acceptent les tests relatifs à leurs systèmes d'appel d'urgence installés, d'autant plus que le centre d'appel d'urgence homologue Russe ERA-Glonass peut également être testé avec une extension.

La solution de test eCall de Rohde & Schwarz a été certifiée par un organisme indépendant. CETECOM a examiné l'installation du centre de réception des appels d'urgence eCall (PSAP) au sein de la solution Rohde & Schwarz dédiée au système d'appel d'urgence européen et l'a certifié comme étant en conformité avec la norme CEN EN 16454:2015.
C'est une condition préalable aux tests de conformité par la Commission de régulation (EU) 2017/79. CETECOM a été officiellement désigné comme service technique dédié au eCall, par les autorités des transports en Allemagne Fédérale. À compter du 31 mars 2018, les constructeurs devront équiper les nouveaux véhicules commercialisés dans l'Union Européenne d'un module eCall.

Rohde & Schwarz propose donc une solution compacte et reproductible dédiée aux tests fonctionnels de bout à bout, ainsi qu'aux tests de conformité à la norme des modules eCall et ERA-Glonass. Les tests de conformité préconisés peuvent être réalisés avec la solution de test.
Les constructeurs et les fournisseurs utilisent ces tests pour vérifier si le modem installé initialise correctement un appel d'urgence dans le cas d'un accident avec un véhicule motorisé. Ils permettent aussi de vérifier s'il récupère correctement les informations importantes, s'il les envoie via le réseau mobile, puis s'il est capable d'établir une connexion vocale avec le PSAP. Les constructeurs et organismes de test de véhicules utilisent cette solution pour les certifications et autres tests nécessitant l'émulation des réseaux mobiles, tels que le test indépendant de localisation d'un téléphone de voiture.

Cette certification d'une solution de test eCall par un organisme indépendant démontre que Rohde & Schwarz est un partenaire très fiable pour l'industrie automobile – la majorité des leaders des constructeurs d'équipements d'origine (OEM) utilisent le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 et comptent sur la solution Rohde & Schwarz.
Actuellement, l'entreprise développe également des fonctions de test dédiées à la prochaine génération eCall sur système LTE et adaptant cette solution au futur pour le test d'unités télématiques des nouveaux véhicules. Avec eCall, Rohde & Schwarz propose à l'industrie automobile des solutions de test dédiées par exemple aux communications V2X (à partir d'un véhicule vers d'autres utilisateurs).


Les bases techniques

Le logiciel d'application R&S CMW-KA094 a été spécialement développé pour eCall en se basant sur la plateforme R&S CMW500 en association avec le simulateur GNSS R&S SMBV100A. Le logiciel simule un PSAP et contrôle le R&S CMW500, qui émule un réseau cellulaire en laboratoire. Il contrôle également le simulateur GNSS, qui fournit les informations relatives à la localisation de l'accident. Le R&S SMBV100A supporte également les tests de performance du récepteur GNSS en conformité avec la Commission de régulation (EU) 2017/79 Annexe VI. La solution de test eCall peut être entièrement automatisée avec le logiciel séquenceur R&S CMWrun pour d'autres tests de conformité, permettant aux utilisateurs d'utiliser directement des séquences de test prêtes à l'emploi pour les modules eCall et ERA-Glonass conformes aux normes ETSI TS 103 412, CEN EN 16454 ou GOST 33467. D'autre part, ceci facilite la démonstration des capacités fonctionnelles du système général en conformité avec la Commission de régulation (EU) 2017/79. Pour plus d'informations sur comment tester les modules eCall et ERA-Glonass, visitez http://www.rohde-schwarz.com/ad/press/ecall-cetecom

Pendant plus de vingt ans, CETECOM a été reconnu en tant que fournisseur indépendant de services de test et de certification. Avec des laboratoires de test en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, CETECOM fournit l'expertise, le test et la certification relatifs aux technologies sans fil telles que Cellulaire, Bluetooth, Wi-Fi, RFID, NFC, WPT et Radar. De plus, nous réalisons une large gamme de tests dans les domaines EMC, Radio, applications logicielles mobiles, OTA, SAR, essais terrain, sécurité électrique et acoustiques.

Suite à un audit complet par l'autorité fédérale des transports (KBA), CETECOM est dorénavant officiellement désigné comme service technique dédié à eCall. Nous proposons donc à nos clients une certification eCall complète conforme aux spécifications européennes.
#