200 kilomètres en 8 minutes : les chargeurs rapides d’ABB alimentent la révolution de l’e-mobilité

11/07/2018
Le chargeur pour véhicules électriques le plus rapide au monde renforce le leadership d’ABB en matière de mobilité durable

Ce qui était à l’origine une petite start-up au sein de l’une des business units d’ABB il y a presque dix ans fait désormais partie intégrante de la politique innovante de l’entreprise en matière de mobilité durable. Les innovations se succèdent au fil des travaux de développement d’ABB dans le domaine des chargeurs pour véhicules électriques (VE).

Les technologies d’e-mobilité avant-gardistes d’ABB font aujourd’hui la une de l’actualité. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Mexique, Enrique Pena Nieto, se sont rendus sur le stand d’ABB à la Foire de Hanovre afin de découvrir la nouvelle station de charge rapide Terra High Power et de s’entretenir avec Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB, sur l’impact de ce produit sur le transport durable.

Le Terra HP est le chargeur le plus rapide au monde, capable d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique de 200 kilomètres en seulement huit minutes. Étant donné l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la demande mondiale en faveur de stations de charge puissantes et écoénergétiques ne cesse de croître.

Les chargeurs pour VE d’ABB tels que le Terra High Power, encouragent les nations à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés en termes de développement durable, tandis que les solutions de charge sont devenues une composante essentielle des politiques menées en la matière. Avec plus de 7 000 stations de charge rapide CC installées dans 60 pays, ABB est l’un des leaders mondiaux de ce segment.

La technologie sous-tendant l’e-mobilité atteint véritablement le stade de la maturité, comme en atteste également le partenariat d’ABB avec le ABB Championnat FIA de Formule E. ABB associe son nom, ses innovations et son leadership technologique à la première compétition automobile 100 % électrique. Le ABB Championnat FIA de Formule E s’inscrit dans la droite ligne de la conviction d’ABB selon laquelle nous pouvons faire tourner le monde sans épuiser les ressources terrestres.

La multiplication des projets de charge pour VE mis en place par ABB à l’échelle mondiale révèle clairement la place croissante accordée à la mobilité durable et aux infrastructures de charge requises pour le fonctionnement des véhicules électriques.

Le fournisseur d’énergie allemand EnBW compte à lui seul 185 chargeurs rapides pour VE sur les autoroutes allemandes et, en avril dernier, ABB a été sélectionné pour la fourniture de stations de charge Terra HP dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure pour véhicules électriques jamais mis en œuvre aux États-Unis. Les chargeurs commandés seront déployés par Electrify America, qui projette d’installer des centaines de stations de charge dans et autour de 17 zones métropolitaines ainsi que le long de plusieurs axes routiers nationaux.

Les chargeurs occupent notamment une place importante dans le projet ambitieux de l'Islande consistant à renforcer l'adoption de l'énergie renouvelable. Alors que les carburants fossiles représentent encore 20 % de la consommation énergétique totale, le gouvernement islandais a mis en place un programme d’incitation financé par l’État visant à accroître l’utilisation de véhicules électriques.

Les mesures mises en œuvre portent d’ores et déjà leurs fruits puisque l’Islande compte aujourd’hui plus de 6 000 véhicules électriques contre seulement 90 en 2014. Pour recharger ces véhicules électriques, plus de 20 stations de charge rapide d’ABB ont été installées le long de la célèbre Route 1, principal axe routier et logistique du pays d’une longueur de plus de 1 300 kilomètres.

ABB a également fourni à la Suisse six chargeurs rapides de 350 kW - les premiers dotés de câbles à refroidissement liquide en Europe - dans le cadre de l’initiative IONITY visant à ouvrir des « stations-service » d’autoroute sur 400 sites en Europe d’ici mi-2019. IONITY est une coentreprise réunissant le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe VW auquel appartiennent Audi et Porsche. Alpiq, l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Suisse et le leader des services énergétiques ciblant les marchés européens, a assuré la planification, la conception et l’installation du premier site suisse concerné par cette initiative.

Grâce aux technologies ABB Ability™, les chargeurs sont opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La connectivité digitale à distance permet une surveillance continue du dispositif depuis n’importe quel endroit. Elle permet d’accéder à des données en temps réel servant pour la surveillance à distance et le contrôle proactif du statut opérationnel et technique des stations de charge.

Ses technologies de charge pour voitures, bus et camions électriques ainsi que ses solutions pour l’électrification des navires, voies ferrées et téléphériques contribuent à faire d’ABB l’un des champions du monde de l’e-mobilité et du transport durable. L’entreprise joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, alors que l’e-mobilité commence à remplacer les véhicules à carburant fossile contribuant au réchauffement planétaire.

Les chargeurs rapides d’ABB permettent d'ouvrir la voie à une adoption rapide des véhicules électriques, lesquels deviennent de plus en plus attractifs et de moins en moins chers à l’achat et à l’entretien. Soutenu par l’engagement des responsables politiques du monde entier en faveur de solutions de transport, durables, ABB entend rester aux avant-postes de l’innovation afin de construire un avenir plus propre pour toutes les nations.

new.abb.com/fr
#