Des palans VERLINDE sont choisis pour équiper la société Grisoni-Zaugg SA, en Suisse.

17/09/2012
Stephan SA, intégrateur Verlinde, a réalisé l’installation de 7 ponts roulants dans le nouvel atelier d’entretien de machines de Grisoni-Zaugg SA.

Aujourd'hui, le Groupe Grisoni, toujours dirigé par la famille du fondateur, est l'un des plus importants acteurs de la construction en Suisse romande avec un réseau d'entreprises d'une grande flexibilité opérationnelle. La société compte aujourd’hui 850 collaborateurs.

Pour équiper le nouvel atelier d’entretien de machines, à Vuadens, près de Bulle, Stephan SA a installé 7 ponts roulants mono-poutres posés de 5t et 10t avec une portée de 6 à 17 m. Ils sont équipés de palans électriques à câble Verlinde EUROBLOC VT2 HPR pour les 4 ponts de 5 tonnes, et EUROBLOC VT3 HPR pour les 3 ponts de 10 tonnes. Les palans EUROBLOC gamme VT regroupent 13 brevets autour de leur conception. La version choisie, HPR (Hauteur Perdue Réduite), dispose d’un chariot dont la conception permet d’optimiser au maximum la hauteur de levée.

La sécurité de fonctionnement des palans EUROBLOC VT est assurée, en premier lieu, par un frein de levage équipé d’un système de surveillance intelligente et par un variateur avec détection du glissement ou des blocages. Ils disposent ensuite d’une double sécurité fin de course en levage (fin de course avec détection de position haute et basse et fin de course de sécurité actionnée par la moufle). Enfin, un fin de course de direction est inclue en standard sur le chariot. Le moteur de levage dispose d’un haut rendement avec un facteur de marche à 40%. Les composants de la gamme sont IP55 et IP66.

Le nouvel atelier comporte un secteur serrurerie et atelier mécanique qui doit manutentionner des éléments de construction (poutres métalliques etc), ou par exemple des moteurs et un secteur réparation qui intègre des machines de chantier (pelleteuses, …), la construction d’éléments spéciaux ou d’engins divers.

La proximité de la société Stephan SA, ainsi que sa collaboration fructueuse avec Grisoni-Zaug depuis de nombreuses années ont été déterminants dans le choix du prestataire retenu pour ce chantier.