Le tapis sensible de sécurité PSENmat de Pilz associe la surveillance des surfaces et la commande des machines en toute sécurité – une commutation et une vigilance « virtuelles »

20/12/2017
Avec le PSENmat, Pilz, société spécialisée dans les automatismes, expose maintenant un tapis sensible de sécurité qu’elle a elle-même développé : la détection de position intégrée qui met à disposition de l’exploitant une fonction de commande – similaire à un bouton-poussoir virtuel – est une première mondiale. Par conséquent, le PSENmat réunit dans un même capteur la surveillance des surfaces en toute sécurité et la commande de machines et d’installations. Cela permet des concepts de commande de machines entièrement nouveaux.

Légende : « Le tapis sensible de sécurité PSENmat de Pilz associe la surveillance des surfaces et la commande des machines en toute sécurité. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG


Le PSENmat de Pilz offre une surveillance des surfaces en toute sécurité combinée avec une fonction de commande standard, pour ainsi dire d’une fonction de bouton-poussoir virtuellement définissable. Par conséquent, il est inutile d’utiliser un capteur supplémentaire. Ce concept de commutation dynamique permet ainsi une configuration plus flexible qui entraîne un gain de place et une réduction des coûts. Les sorties OSSD intégrées garantissent un avantage supplémentaire en termes de flexibilité : non seulement le câblage peut être réduit, mais il est aussi possible de raccorder le PSENmat à chaque unité de contrôle en toute simplicité.


Un tapis qui protège
Outre le concept particulier de commande, le tapis sensible de sécurité protège les accès de manière optimale contre l’intrusion de personnes conformément à la norme sur les tapis sensibles de sécurité EN ISO 13856-1. Le PSENmat ralentit ou arrête la machine en cas d’accès à la zone dangereuse (protection contre l’accès). Dans le cas des applications qui présentent une mauvaise visibilité, une protection est par ailleurs assurée contre l’intrusion (protection contre le contournement). Le PSENmat garantit ainsi la sécurité jusqu’à SIL 2 conformément à l’EN ISO 61508 et le niveau de sécurité PL d conformément à l’EN 13849. Le temps de réponse très rapide (≤ 25 ms) augmente encore la sécurité. Même les applications de plus grande taille peuvent être réalisées à moindres frais : il est possible de commuter en série jusqu’à 22 tapis, ce qui réduit sensiblement les coûts de câblage. D’autre part, le tapis sensible de sécurité robuste, qui est adapté à la sollicitation mécanique, est conçu selon l’indice de protection IP67 et son utilisation est possible avec des températures ambiantes de 0 °C à +55 °C. Le PSENmat garantit également une sécurité élevée dans des conditions environnementales extrêmes.


Une commutation intégrée pour plus d’ergonomie
Le tapis sensible de sécurité est compatible avec un poste de travail ergonomique : grâce à la fonction de commutation intégrée, travailler les mains libres ou sans obstacles, c’est facile à mettre en œuvre. L’opérateur peut utiliser la fonction de commutation intégrée via des zones définies sur le tapis et marquées. Il est notamment possible d’effectuer un contrôle qualité avec les mains libres : un marquage rouge signifie « contrôle échoué » et la couleur verte pourrait être utilisée pour un « contrôle réussi ».


Le tapis sensible de sécurité qui complète l’offre de Pilz
Le nouveau tapis sensible de sécurité PSENmat complète l’offre de capteurs de Pilz concernant la surveillance de surfaces et d’espaces. Le PSENmat peut être raccordé en toute simplicité aux systèmes de sécurité configurables PNOZmulti, au système d’automatismes PSS 4000 ou encore à la solution de visualisation PMIvisu. En association avec les systèmes de contrôle-commande de Pilz, une solution complète de sécurité et économique d’un même fournisseur voit le jour.