Schneider Electric, Danfoss et Somfy unissent leurs forces pour créer un écosystème de connectivité pour le marché résidentiel, l´hôtellerie et le secteur du bâtiment

03/04/2018
Rueil-Malmaison (France), le 19 mars 2018 - Schneider Electric, Danfoss et Somfy ont annoncé aujourd´hui la création d´un partenariat autour d´une ambition commune, l´instauration d´un écosystème de connectivité qui accélèrera l´adoption de la connectivité sur le marché résidentiel, dans l´hôtellerie et dans le secteur du bâtiment. Déterminées à offrir ouverture et connectivité, les trois entreprises ont associé leurs 300 années d´innovation et de savoir-faire au plus vaste réseau mondial d´installateurs de confiance existant sur le marché.

- Le mardi 20 mars 2018, par Danfoss

Ce partenariat permet d'amener la connectivité des maisons et des bâtiments intelligents à maturité en offrant des solutions efficaces, faciles à intégrer et qui fonctionnent ensemble simplement.

Les solutions de connectivité sont déployées par des installateurs compétents pour une mise en place simple et rapide côté client.

Le marché mondial de la connectivité est en plein essor avec de 8,4 milliards d´appareils connectés d´ici 2020. En 2016, moins de 17 % des habitations aux États-Unis étaient équipées d´un système domestique intelligent et à peine 4 % en Europe**, ces systèmes étaient autonomes sans connectivité externe possible.

Aujourd´hui encore, l’interconnexion des appareils est perçue par le plus grand nombre comme complexe manquant de simplicité, de fiabilité, d´interopérabilité et de support après-vente. La qualité de l´installation constitue également un problème, notamment quand cette opération est confiée à des installateurs inexpérimentés ou laissée entre les mains des utilisateurs finaux.

Pour Schneider Electric, Danfoss et Somfy, les grands acteurs industriels doivent travailler ensemble pour développer la connectivité et des solutions à la fois performantes et connectables. À travers cette alliance, les trois leaders mondiaux conjuguent leurs compétences respectives dans le domaine de l´éclairage, du chauffage et des commandes de volets tout en s´appuyant sur l´expertise et la proximité d´un réseau de professionnel travaillant sur le terrain.

Réunir l’expertise des professionnels pour créer la meilleure application possible.

« C'est une véritable expertise pour contrôler l’ensemble de l'éclairage, du chauffage et des volets roulants dans un système que nous pouvons maintenant offrir conjointement en combinant plus de 300 ans d'expertise dans l'industrie et soutenu par notre vaste réseau d’installateur. Au cours de ces dernières décennies, nous avons avancé considérablement sur le terrain de la compatibilité avec d´autres leaders industriels spécialisés dans les équipements HVAC, les systèmes de contrôle d´accès et de l´audio-vidéo. Nous pensons que le moment est venu de consolider davantage l'interaction entre les acteurs et de construire une intégration simple et transparente de nos applications. », explique Lars Tveen, le président du segment chauffage de Danfoss.

Un vaste réseau d´installateurs professionnels compétents

« Au fil des ans, nous avons tissé un immense réseau composé de plus de 300 000 installateurs dans le monde. Nous avons établi une relation de confiance et une compréhension mutuelle avec nos installateurs. Pour eux, nos marques sont synonymes de fiabilité, de facilité d'utilisation et de support technique compétent. De plus, nos différents programmes de partenariat comme Schneider Electric EcoXperts, Somfy Experts et Danfoss Installateurs sont des plates-formes parfaites pour nous permettre de continuer à développer notre expertise en matière de connectivité au sein de nos canaux de distribution», observe Jean-Guillaume Despature, le directeur général de Somfy. 

Une volonté d´ouverture et de connectivité

« En matière de connectivité, nous avons fait nos preuves en déployant plusieurs plates-formes basées sur nos applications stratégiques. Nous avons rencontré un franc succès, notamment avec la solution Wiser de Schneider Electric, KNX, C-Bus, le Danfoss Link™ et la box TaHoma de Somfy. Nous croyons en l'ouverture et l'interconnexion. Les protocoles et les plates-formes de connectivité sont encore très divers. Nous avons construit le savoir-faire technologique qui intègre tous les principaux protocoles de communication et qui sont compatibles avec toutes les interfaces utilisateurs et les contrôleurs vocaux émergents. Et nous nous engageons pleinement à assurer la compatibilité à long terme avec nos plates-formes existantes », affirme Philippe Delorme, le vice-président exécutif des activités Construction et IT de Schneider Electric.

Dans le cadre de ce partenariat, Schneider Electric, Danfoss et Somfy aligneront leurs stratégies de connectivité et de technologie pour développer un écosystème ouvert, rendant leurs produits interconnectable au niveau des contrôleurs ou du cloud par le biais d´API (interface de programmation d’application).

Répondre aux attentes des clients avec des cas concrets et des avantages tangibles

La connectivité n'a de sens que si elle répond aux attentes ciblées des clients dans des secteurs spécifiques du marché. À cette fin, les trois sociétés se sont engagées avec des clients et des partenaires sur de multiples marchés, afin de revoir et de créer des solutions personnalisées visant à développer des cas d'utilisation avec une intégration simple et transparente de leurs différentes applications. Ces tests apportent une réelle valeur ajoutée pour les installateurs et les intégrateurs de systèmes mais aussi pour les utilisateurs finaux, notamment en termes d'efficacité énergétique, de confort et de santé, de sécurité et de convivialité.

Les trois entreprises forment les installateurs du réseau afin qu´ils contribuent au développement de la connectivité dans leurs activités quotidiennes, en épaulant notamment les clients et les utilisateurs finaux dans le déploiement de solutions répondant à leurs attentes.

Les trois premiers cas d´utilisation de l´écosystème, présentés au salon Light+Building 2018 en Allemagne, s´adressent aux marchés suivants :

• L’hôtellerie avec une gestion des chambres entièrement intégrée

• Segment haut de gamme du marché résidentiel avec des commandes à la pointe de la technologie et un système intégré de manière transparente

• Nouvelles habitations, rénovations complètes ou modernisations avec un tableau électrique prêt pour la maison intelligente


Exemple : Hôtels avec une gestion des chambres entièrement intégrée 

Au niveau de l’hôtellerie, les bénéfices à la clé sont nombreux pour les responsables des établissements. Car l’intégration aisée des systèmes apportent une expérience client excellente et constante qui n’a pas d’incidence sur son confort et sa santé. L’optimisation de la consommation énergétique permet aux responsables de ces établissements de tout contrôler par l´intermédiaire d´un système intégré unique.

Pour les intégrateurs système, la solution de Schneider Electric destinée aux chambres hôtelières se déploie aisément avec les solutions de Somfy et de Danfoss. Ils profitent de solutions prêtes à l´emploi, testées, validées et documentées offrant une totale compatibilité. 

Une expérience client d´exception

« Selon nous, il est temps de faire avancer la connectivité et pour cela, nous devons nous unir en tant qu´acteurs industriels majeurs. Notre objectif est de promouvoir la connectivité et de procurer des avantages à nos clients. 

Nous avons pour ambition de devenir le principal vecteur de connectivité à travers le monde, un porteur de valeur pour les clients. Afin d´y parvenir, nous devrons collaborer étroitement avec les grands fournisseurs d´applications de manière à mettre au point des solutions interopérables. Nous espérons inciter de nouveaux partenaires partageant notre vision à nous rejoindre dans l´écosystème de connectivité et à prendre part à cette dynamique que nous avons créée.

Soucieux d´offrir un service client d´exception, nous proposons une assistance pratique et experte avant et après la vente de nos systèmes et optimisons les solutions pour les différents marchés verticaux et géographiques. En un mot, nos solutions s´associent aisément. »

L´écosystème de connectivité

Vers un environnement de partenariat dynamique 

À propos de Schneider Electric

Schneider Electric est le chef de file de la transformation numérique dans le domaine de la gestion de l´énergie, de la domotique, du bâtiment, des centres de données, des infrastructures et de l´industrie.

Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l´entreprise est le leader incontesté de la gestion électrique (moyenne tension, basse tension et sécurité) et des systèmes d´automatisation. Schneider Electric fournit des solutions intégrées pour l´efficacité qui associent logiciels, automatismes et énergie. Au sein de son écosystème mondial, Schneider Electric collabore avec une communauté d´envergure unique rassemblant partenaires, intégrateurs et développeurs. Ces échanges, basés sur sa plate-forme ouverte, lui permettent d´offrir un contrôle en temps réel et d´assurer l´efficacité des opérations.

Pour Schneider Electric, les collaborateurs et les partenaires d´exception font l´entreprise exceptionnelle. Son engagement en matière d´innovation, de diversité et de durabilité traduisent sa volonté « d´illuminer la vie » (Life is On) partout, pour tous et à chaque instant.

www.schneider-electric.fr

À propos de Somfy

Somfy est un groupe français présent dans 60 pays autour du globe, devenu aujourd´hui le leader mondial de l´automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment avec plus de 150 millions de moteurs vendus dans le monde.

Somfy est le pionnier de la maison intelligente avec une offre de domotique globale et interopérable qui transforme les environnements de vie en apportant à chacun une réponse à ses attentes en termes de confort, de sécurité et d´économie d´énergie. www.somfy.fr