IDS vers un traitement d'images 3D plus rapide et plus souple

12/04/2018
Vision 3D : le kit de développement logiciel Ensenso accélère les processus grâce au traitement d'images basé sur GPU

La qualité d'image a un rôle de plus en plus essentiel dans les applications en vision 3D. Les fabricants en sont bien conscients et proposent des caméras professionnelles en constante amélioration. Comme les capteurs plus puissants permettent le traitement de plus grands volumes de données, les durées de traitement sont potentiellement plus longues. Avec la nouvelle version EnsensoSDK 2.2, IDS offre une solution garantissant des processus très rapides et à haute cadence : désormais la concordance stéréo peut être supportée par la carte graphique Nvidia CUDA, qui augmente de près de cinq fois la vitesse de traitement. Cette fonctionnalité, parmi d'autres proposées dans le kit de développement logiciel, peut être activée sur toutes les séries de caméras Ensenso.

Les caméras stéréo Ensenso modulaires permettent des applications en vision 3D et en vision robotique, non seulement convaincantes en termes de précision, mais aussi en termes d'économie et de vitesse. Ce qui nécessite deux caméras chacune dotée d'un capteur CMOS haute-performance et d’un projecteur pour la détection précise des objets via un nuage de points 3D, ainsi qu'un logiciel puissant. IDS développe continuellement ce kit et l'adapte aux besoins actuels.

Jusqu'ici, par exemple, les données 3D ne pouvaient être traitées qu'à partir d'une base CPU. Avec la nouvelle version du kit de développement logiciel, la concordance stéréo peut être désormais aussi basée sur GPU; cette fonctionnalité peut être utilisée spécifiquement avec des GPU Nvidia. En fonction du paramétrage du système, la capacité additionnelle de calcul du GPU peut accélérer la vitesse de traitement de près de cinq fois.

IDS présente également "NxProfiler". L'outil GUI visualise les historiques des actions NxLib ainsi que les blocs de débogage utilisateur, ce qui permet aux développeurs d'évaluer et d'optimiser les traitements. En outre, NxLib peut désormais créer des “Ensenso FileCameras" virtuels, à partir des données d’origine sauvegardées, que les utilisateurs peuvent ensuite utiliser pour le traitement de données offline.

Le nouveau SDK 2.2 est téléchargeable : www.ensenso.com/support/sdk-download
https://fr.ids-imaging.com/ensenso-software-development-kit.html