Nouvelle armoire électrique juxtaposable Rittal VX25

15/11/2018
Après 5 ans de développement, Rittal vient de dévoiler sa nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25 lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2018. Il s’agit de la première armoire électrique qui a été conçue pour répondre aux exigences de productivité dans les ateliers de câblage et d’équipement des installations électriques et de commande en amenant l’industrie connectée 4.0 tout au long de la chaîne créatrice de valeurs. Avec comme slogan « System Perfection ».

Rittal promet des innovations majeures qui ont été possibles par de nombreuses années d’expérience et une communication intense avec ses clients. L’armoire VX25 propose la plus haute qualité et homogénéité des données, moins de complexité, des gains de temps importants ainsi qu’une sécurité au montage. Plus de 25 brevets déposés sont la preuve du haut niveau d’innovation atteint.

Comment améliorer l’excellence ? Telle est la question que s’est posé Rittal au début du développement de cette nouvelle armoire électrique. Le marché nécessitait une armoire qui réduit le temps passé aux études et au montage tout en simplifiant la complexité. Elle devait trouver sa place dans la tendance actuelle à la numérisation et être 100% compatible et intégrée à l’industrie connectée du futur.

En associant à l’armoire physique son prototype virtuel, elle pourra répondre à tous les besoins numériques futurs – que ce soit au niveau de son ingénierie, son montage, son usinage, sa logistique ou sa maintenance.

Développement : observation, écoute et apprentissage

Le dialogue intensif avec les clients fut crucial dans le développement de la nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25. Après une étude de marché menée à large échelle, les chercheurs Rittal ont utilisé des mots, des images et films pour exprimer le travail quotidien des tableautiers, intégrateurs et installateurs répartis à différents endroits du monde qu’ils appartiennent à une petite structure ou une grande société.

Ce travail a ouvert les yeux à Rittal et a permis au leader mondial dans son domaine de stigmatiser des problèmes que mêmes les clients n’avaient pas identifié. Le résultat de ce travail a permis de dégager 150 caractéristiques que devait intégrer la future armoire ce qui laissa beaucoup de matière au département recherche et développement et aux chefs de produits concernés pour définir les bases d’une nouvelle armoire électrique.

Le résultat : de vrais avantages pour le client

La VX25 offre une multitude de possibilités qui répondent à toutes les exigences des clients. Elle dispose d’une parfaite symétrie avec un pas constant de 25mm. Aucune armoire électrique n’a jamais été conçue aussi invariablement et systématiquement pour garantir au client un maximum d’avantages tout au long de la chaîne créatrice de valeurs.

Ces avantages peuvent se résumer en quatre points : une qualité maximale de données constamment disponibles, une simplification de la complexité, des gains de temps ainsi qu’un montage en toute sécurité

Brevets : un haut niveau d’innovation

Le coeur de l’innovation réside au niveau de la nouvelle ossature et de son nouveau profilé qui définit l’espace utile à l’intérieur de l’armoire électrique, optimise la productivité lors des études et du montage, garantit les options d’extension, la robustesse, la fiabilité et la modularité aussi bien dans l’atelier du tableautier que sur son lieu final d’implantation chez son exploitant.

La nouvelle armoire VX25 a aussi intégré et conservé tous les avantages existants de l’armoire qu’elle remplace, la TS8 auxquels se sont rajoutés beaucoup d’autres. Plus de 25 brevets déposés attestent du haut niveau d’innovation de l’armoire électrique juxtaposable VX25.

Fabrication : une qualité maximale

SYSTEM PERFECTION signifie aussi un niveau élevé de fabrication. La production totalement automatisée du nouveau profilé et la nouvelle ossature ont nécessité un investissement dans des lignes de production et des machines à la pointe de la technologie comme par exemple 31 robots de soudage et de manutention afin d’atteindre une qualité, une précision et une robustesse maximales.

Le résultat est que le nouveau profilé de la VX25, avec son pas constant de 25mm, est encore plus solide que celui de la TS 8 auquel personne ne reprochait déjà sa robustesse.

A propos de Rittal

Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT, les logiciels & services et des solutions pour automatiser la construction des tableaux électriques. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.

Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.

Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 11 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 58 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable.

Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 11500 personnes et qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros.

www.rittal.com