Un concentré de force modulaire pour professionnels du pliage exigeants

11/07/2019
Bystronic a présenté une presse plieuse haut de gamme, l’Xpert Pro, que les tôliers peuvent adapter de façon modulaire à leurs besoins.

Le nouveau modèle de la série Xpert satisfait aux exigences les plus élevées en matière de vitesse de processus et de flexibilité.

La modularité a depuis longtemps déjà fait ses preuves dans l’industrie automobile. Les constructeurs proposent un modèle décliné dans différentes versions ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités optionnelles pour compléter au choix l’équipement de série. Pour le développement de la nouvelle presse plieuse Xpert Pro, Bystronic s’est inspirée de ce principe: les clients ont le choix entre trois versions qui peuvent être équipées individuellement d’accessoires.

Les trois versions de l’Xpert Pro s’adressent aux utilisateurs les plus divers: le modèle de base (Classic Edition) convient idéalement aux ateliers travaillant à la commande qui usinent un petit nombre de pièces ou les constructeurs de prototypes. Le modèle Performance Edition permet aux PME d’usiner rapidement et de manière fiable de plus grandes séries.

Quiconque est en quête d’une cadence encore plus élevée, souhaite usiner encore plus efficacement des tailles de lot de 1000 pièces et plus, optera pour le modèle Dynamic Edition qui se caractérise par une vitesse de pliage pouvant atteindre 20 millimètres par seconde.

Flexibilité maximale

La force de pliage de l’Xpert Pro peut aussi être adaptée individuellement aux divers besoins. La gamme s’étend de 100 à 320 tonnes. Des tôles jusqu’à une épaisseur de 15 millimètres peuvent ainsi être pliées sans problème. Une longueur de pliage de 3 ou 4 mètres peut être choisie.

Et si une plus grande étendue est requise, il est possible de coupler deux machines pour usiner des surlongueurs.

Du fait de sa modularité, la presse plieuse peut être configurée spécifiquement suivant les exigences de production – et en la matière, Bystronic va au devant des constructeurs d’automobiles: si les besoins changent, la configuration est adaptée de manière flexible en conséquence.

Les différents modules tels que la butée arrière peuvent être aisément remplacés et tous les accessoires peuvent être montés très facilement par la suite.

La flexibilité de l’Xpert Pro se révèle aussi dans la mise en œuvre des outils de pliage, car les problèmes de compatibilité habituels ne se posent pas avec cette presse plieuse. Le système de serrage d’outils est de conception «ouverte» de sorte qu’il est aussi possible de monter, outre le vaste choix d’outils Bystronic Equipment, des outils de fournisseurs tiers.

Ceci confère aux utilisateurs une plus grande liberté pour plier les pièces les plus diverses.

Pliage précis et commode

La précision est la caractéristique primordiale de toute production. Grâce au bombage dynamique éprouvé, l’Xpert Pro permet d’obtenir des résultats de pliage exacts dès la première pièce. Le système de compensation breveté de Bystronic adapte automatiquement la courbure du tablier inférieur lors du pliage.

Le système de mesure d’angle LAMS est proposé en option pour une sécurité supplémentaire du processus. Outre les variations d’épaisseurs de tôles, ce système compense aussi les variations de retour élastique et de sens du laminage.

L’Xpert Pro épargne de fastidieuses corrections aux opérateurs et la programmation est par ailleurs grandement facilitée: le logiciel ByVision Bending détermine le processus de pliage idéal suivant l’épaisseur du matériau et de l’angle de pliage. La presse plieuse haut de gamme satisfait ainsi à toutes les exigences également en matière de confort.

Le pliage n’aura jamais été aussi rapide et précis qu’avec la nouvelle Xpert Pro de Bystronic.

www.bystronic.com