ABB va quitter l’activité des onduleurs solaires

11/07/2019
ABB et la société italienne FIMER S.p.A ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord pour que FIMER fasse l’acquisition de l’activité des onduleurs solaires d’ABB.

La transaction améliorera les perspectives futures du secteur des onduleurs solaires et permettra à ABB de concentrer son portefeuille d'activités sur d'autres marchés en croissance.

L’activité des onduleurs solaires d’ABB emploie environ 800 personnes dans plus de 30 pays et possède des sites de production et de recherche et développement situés en Italie, en Inde et en Finlande. Il comprend l’activité onduleur solaire de Power-One, acquise par la division Discrete Automation and Motion d’ABB en 2013.

Cette activité propose un portefeuille complet de produits, de systèmes et de services pour différents types d’installations solaires. Elle appartient actuellement au business Electrification d’ABB et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 290 millions de dollars en 2018.

Après la finalisation de la transaction, ABB s'attend à un impact légèrement supérieur à 50 points de base sur la marge EBITA opérationnelle de l'activité Electrification, ce qui confortera la progression de l'entreprise vers sa fourchette cible de marge de 15-19%.

Les deux sociétés assureront une transition en douceur pour les clients et les employés. FIMER honorera toutes les garanties existantes et ABB indemnisera FIMER pour la reprise de son activité et de ses responsabilités.

En conséquence, ABB prévoit d’enregistrer une charge non opérationnelle d’environ 430 millions de dollars au deuxième trimestre de 2019, donc un impact sur les résultats semestriels de 2019. Environ 75% de cette charge est représentée par des sorties de fonds qu'ABB versera à FIMER à compter de la date de clôture de la transaction jusqu'en 2025. En outre, ABB prévoit des coûts de séparation de 40 millions USD à compter du second semestre 2019.

La clôture de l’opération est prévue au premier trimestre de 2020 et sera soumise à certaines conditions, notamment la finalisation du projet de séparation et la consultation préalable des instances représentatives du personnel.

Tarak Mehta, Président de l'activité d'électrification d'ABB, a déclaré : « Ce désinvestissement s'inscrit dans notre stratégie de gestion systématique du portefeuille en cours visant à renforcer la compétitivité, à mettre l'accent sur la qualité des revenus et sur les segments à plus forte croissance.

Le solaire est une activité bien établie et essentielle pour FIMER et, à ce titre, nous pensons qu’il est un très bon acquéreur du secteur des onduleurs solaires d’ABB. La combinaison des portefeuilles avec FIMER contribuera à la poursuite de la croissance des ventes.

Grâce à notre offre digitale de basse et moyenne tension, ABB continuera d’intégrer l’énergie solaire dans une gamme de solutions intelligentes, notamment les bâtiments connectés, le stockage de l’énergie et la charge des véhicules électriques. ”

Filippo Carzaniga, Président Directeur Général de FIMER: «Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle étape de notre développement, car l’implication de FIMER dans le secteur de l’énergie solaire sera considérablement renforcée. Notre engagement à impacter positivement le marché de l'énergie se concrétisera par le développement de nouvelles gammes de produits et de technologies numériques innovantes.

Nous poursuivrons l'excellent travail réalisé par ABB ces dernières années, alliant des ressources de valeur, des connaissances et du savoir-faire en Italie et dans le monde. Avec un portefeuille renforcé, nous sommes mieux placés pour façonner l'avenir de cette activité de plus en plus stratégique. »

www.abb.com