Toshiba lance un CI pré-driver pour la commande sans capteur de moteurs CC sans balais

08/08/2019
Nouveau dispositif offrant une commutation 120° sans capteur.

Toshiba Electronics Europe GmbH a annoncé le lancement d'un CI pré-driver sans capteur, pour les moteurs à courant continu sans balais (BLDC pour BrushLess DC en anglais) utilisés dans les applications industrielles et automobiles. Les principales applications sont les pompes électriques à eau, à huile et à carburant, ainsi que les ventilateurs électriques.

Le nouveau pré-driver TB9062FNG est capable de commander un moteur CC sans balais à partir d’une simple entrée à modulation de largeur d'impulsion (PWM), sans avoir recours à un microcontrôleur (MCU), ou à un logiciel sophistiqué.

Le TB9062FNG est doté d'un générateur automatique de cycle, qui ajuste le rapport cyclique PWM en sortie en fonction de la tension de batterie (VBAT) au démarrage, et d'une fonction de variation de vitesse progressive, qui évite le décrochage, en supprimant les brusques variations du rapport cyclique PWM en sortie. Ces fonctions, présentées pour la première fois sur les produits Toshiba, contribuent à la stabilité de la commande moteur.

Ce nouveau CI pré-driver ne nécessite aucun développement logiciel puisqu’il est commandé par un circuit logique câblé. La détection de surtension VBAT et de sous-tension VBAT, la protection de surintensité, et les circuits de protection thermique sont également intégrés pour assurer un fonctionnement sûr.

La plage de température de fonctionnement s’étend de -40°C à 125°C, et le dispositif se présente dans un petit boîtier SSOP24 de 7,8 x 7,6 mm.

www.toshiba.com