Puissantes pinces 24 V pour petites pièces avec IO-link

12/08/2019
La pince compacte, mécatronique 24 V pour petits composants de type SCHUNK EGB avec IO-Link permet des processus flexibles au cours d'un Pick & Place rapide. Elle est basée sur la pince SCHUNK EGP, testée et éprouvée, et elle se démarque par une vitesse élevée, associée à une grande force de préhension.

Dans la version avec IO-Link, la pince électrique pour petits composants répond à la norme IO-Link classe B compatible avec une consommation électrique accrue, et peut être directement connectée à un maître IO-Link classe B. Ses doigts de pince peuvent être positionnés librement à chaque cycle, ce qui signifie le plus haut niveau de flexibilité.

Les temps de cycle les plus courts peuvent être assurés grâce au pré-positionnement. Comme la force de préhension peut être adaptée à la pièce grâce aux paramètres logiciels sur quatre niveaux, les scénarios de manipulation pourront aussi inclure les pièces sensibles à la déformation. Sur la longueur de doigt admissible, la force et la vitesse de préhension restent quasiment constantes sur toute la course.

La position des doigts de la pince peut être détectée en utilisant le système de mesure intégré sur la course complète, et aucun détecteur externe n'est nécessaire. En effet, ce système va encore plus loin en permettant à tout moment de contrôler les positions intermédiaires ou la taille variable des pièces.

Un outil de diagnostic intégré surveille en permanence la tension, l'intensité du courant, la température et l'état de la pince ; les erreurs sont automatiquement transmises au système de commande de niveau supérieur. Si besoin est, les opérateurs du système peuvent stocker les intervalles de maintenance du système sur l'outil.

Comme tout le système électronique de la SCHUNK EGP est intégré à l'intérieur de façon à optimiser l'encombrement, la pince ne prend aucune place dans l'armoire de commande.

Des servomoteurs brushless et ne nécessitant donc aucune maintenance, ainsi qu'un raccordement sans jeu garantissent un degré élevé d'efficacité, des forces de préhension constantes sur toute la longueur des doigts, et font de la pince SCHUNK EGP avec IO-Link un expert dynamique, précis et puissant pour la manipulation des pièces de petite et de moyenne taille.

Force de préhension élevée avec des dimensions compactes et un faible poids

Tout comme son prédécesseur la pince pneumatique SCHUNK MPG-plus, la SCHUNK EGP-Speed peut également être vissée latéralement ou à la base, ce qui augmente la flexibilité en matière de design de l'installation.

Afin d'augmenter la dynamique et l'efficacité énergétique du système, le corps de la pince est en aluminium spécial haute performance. De plus, la conception est rigoureuse dans l'élimination de matières superflues. L'expert du Pick & Place s'intègre parfaitement dans la gamme modulaire d'assemblage hautes performances de SCHUNK.

Il remplit les exigences de l'indice de protection IP30 et convient parfaitement aux nombreuses applications du secteur de la manutention et du montage de petites pièces. Le préhenseur de petites pièces IO-link sera d'abord disponible dans les tailles 40, 60 et 64 avec une course de doigt de 6 mm/8 mm/ 10 mm, et des forces de préhension maximales de 140 N/210 N/300 N. La répétabilité pendant la préhension est de 0,02 mm, et de 0,1 à 0,2 mm pendant le positionnement des doigts de pince.

Cependant, cela dépend si la position du doigt est atteinte depuis une ou deux directions. La pince est adaptée pour la manipulation de pièces jusqu'à 0,7 kg/1,05 kg/1,25 kg. En plus de la version IO-Link, la pince 24 V est à nouveau disponible avec actionnement via E/S numériques.

www.schunk.com