Groupe Emitech : de grands changements en vue en Ile de France

05/10/2017

Acteur connu et reconnu dans le cadre de qualifications d’équipements ou de mise sur le marché en Europe (marquage CE) et dans le monde, Emitech est implanté sur 16 sites en France dont 5 en région Ile de France. Depuis sa création en 1989, Emitech a rapidement repoussé les murs de son site de Montigny pour que grandissent ses laboratoires CEM, radio et sécurité. Son développement s’est ensuite étendu à Angers et Montpellier à l’occasion de l’entrée en vigueur du marquage CE puis à Versailles -Satory en Ile de France pour accueillir ses activités dans les environnements climatiques et mécaniques.
Au fil de sa croissance et de ses rachats, Emitech a élargi son spectre de compétences et de savoir-faire.
Chaque centre, chaque filiale dispose de son pôle d’excellence à l’image de LEFAE qui vient de rejoindre le Groupe et qui, dans le domaine des essais feux aéronautiques, est un des leaders mondiaux.
Le fondateur et Président-Directeur-Général d’Emitech, Matthieu Cognet a initié un plan stratégique de développement Emitech 2020 inspiré de la feuille de route fixée lors de la création de son centre de Toulouse. Partant d’une feuille blanche, il s’agissait de proposer sur un même et unique site l’ensemble des ressources permettant d’offrir une prestation complète.
Ce plan de progrès vise à réinventer l’outil industriel du Groupe Emitech pour renforcer sa cohérence. Il s’applique complètement sur le site de Bourgoin-Jallieu où sa filiale Environne’Tech vient de faire bâtir une extension de 800 m2 destinée à renforcer l’offre locale proposée aux acteurs du nucléaire avec en particulier de nouvelles solutions liées aux séismes.
Il s’applique dorénavant en Ile de France où, mettant à profit son départ programmé de son site de Versailles-Satory suite au développement immobilier de la ville de Versailles, les activités franciliennes du Groupe sont en pleine réorganisation.
Fruit de cette réflexion, Emitech vient en effet de faire l’acquisition d’un bâtiment de 6000 m2 à proximité de son site historique. A l’image des travaux réalisés à Toulouse, ce nouveau centre va regrouper les compétences des différents sites d’Ile de France en fonction des besoins propres à chaque secteur. A titre exemple, pour offrir une prestation globale au pôle automobile, ce centre regroupera les moyens d’essais CEM dédiés et les moyens climatiques et mécaniques anciennement situés à Versailles-Satory. Les services d’ingénieries et de formation sont également sur ce nouvel établissement situé avenue des Trois Peuples soit à moins de 400m du siège historique localisé 3 rue des Coudriers.
A terme, les activités des centres d’Orgeval et de Courtaboeuf rejoindront également ce site.
Lancés avant les vacances d’été, les travaux progressent rapidement et les premiers essais sont déjà planifiés début novembre. L’inauguration officielle se déroulera au premier trimestre 2018 une fois les travaux d’aménagement finalisés pour les locaux existants.

www.emitech.fr

#